top of page
Rechercher

Comment déterminer si mon grenier est aménageable ? 

  • Lamant Vincent
  • 23 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Vous aimeriez transformer votre grenier en un nouvel espace de vie pleinement fonctionnel et doté de tout le confort ? L’aménagement des combles sous toit est une solution astucieuse pour gagner de la place sans avoir à déménager. Toutefois, la question se pose : vos combles sont-ils aménageables ? Vincent Lamant, plafonneur spécialisé en aménagement de grenier, vous donne ici 10 critères à évaluer avant d’entreprendre ce projet.



 

1. Vérifiez la hauteur sous plafond


Pour qu’un espace soit considéré comme habitable, il est généralement recommandé d’avoir une hauteur de 1,80 m au minimum, dans au moins 50 % de l’espace. Si votre grenier n’est pas assez haut, vous pouvez éventuellement revoir la structure de votre toit.


2. Évaluez la luminosité et l’aération


S’il n’y en a pas, faites installer une ou plusieurs fenêtre(s) de toit ou lucarne(s). Cela permet non seulement de faire entrer la lumière naturelle, mais aussi de ventiler l’espace. Pensez également à la disposition de ces ouvertures : une bonne orientation peut maximiser l’apport en lumière d’une pièce.


3. Mesurez la pente de votre toit


La pente de votre toiture doit avoir un versant penchant à plus de 35°. Si ce n’est pas le cas, il faut à procéder à des travaux de rehaussement de la charpente, souvent coûteux et nécessitant un permis d’urbanisme.


4. Inspectez la charpente


Votre charpente doit être en bon état ! Si vous avez des doutes sur sa solidité, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une évaluation.


5. Vérifiez la qualité du plancher


Assurez-vous qu’il peut supporter le poids des meubles, des occupants et des installations sanitaires. La rénovation du plancher existant peut être nécessaire si ce n’est pas le cas ou s’il présente trop de signes d’usure.


6. Pensez à l’isolation


Des combles mal isolés peuvent causer des déperditions de chaleur en hiver et une chaleur excessive en été. Pensez à faire réviser l’isolation thermique de votre toit par un professionnel, pour maximiser votre confort.


7. Réalisez les raccordements nécessaires


Avant de commencer vos travaux, vérifiez qu’il est possible de raccorder votre grenier à l’électricité, au chauffage et, si vous souhaitez aménager une cuisine ou une salle de bains dans cet espace, à l’eau courante. C’est une étape essentielle pour transformer votre grenier en un espace habitable.


8. Consultez les réglementations locales


Renseignez-vous sur les permis d’urbanisme requis dans votre commune. Certaines modifications peuvent nécessiter une autorisation, surtout si elles modifient l’aspect extérieur du bâtiment. Un architecte ou un professionnel en rénovation peut vous aider dans cette démarche.


9. Anticipez la configuration de l’espace


L’emplacement de l’escalier et des accès, les installations nécessaires, le positionnement des meubles... Une bonne planification est la clé pour éviter les imprévus !


10. Évaluez le budget à prévoir


Les coûts peuvent varier considérablement en fonction des travaux nécessaires et des matériaux choisis. Demandez un devis à des professionnels en aménagement et rénovation : leur expertise peut vous faire économiser beaucoup de temps et vous éviter des erreurs coûteuses.

 

Vincent Lamant et son équipe sont en mesure d’évaluer l’ampleur des travaux nécessaires et de vous conseiller au mieux pour mener à bien l’aménagement de votre grenier. Vous habitez dans la région de Tournai et Mouscron ? Contactez-les pour un devis !

 

 
 
 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page